Izmir
Izmir est la troisième plus grande ville de Turquie avec une population d'environ 5 millions d'habitants. Il s’agit du deuxième plus grand port après Istanbul, un centre d’échanges moderne, développé et animé, situé autour d'une immense baie et entouré de montagnes. Les larges boulevards, les bâtiments à la façade en verre et les centres commerciaux modernes sont parsemés de toits traditionnels en tuiles rouges.
Il existe également un marché du 18ème siècle et de vieilles mosquées, églises et synagogues. On y retrouve une atmosphère bien plus méditerranéenne que la Turquie traditionnelle. Izmir a d’ailleurs été un point de rencontre des Perses, Grecs de l'Antiquité, des Assyriens, des Romains, des Byzantins et des Ottomans. C’est donc un véritable brassage culturel que l’on retrouve dans cette ville.
Dans l'antiquité classique, la ville était connue sous le nom de Smyrne. Izmir a près de 4000 ans d'histoire urbaine enregistrée et peut-être même plus en tant qu'établissement humain avancé. Situé dans un emplacement avantageux à la tête d'un golfe à mi-chemin sur la côte ouest de l'Anatolie, la ville a été l'une des principales villes marchandes de la mer Méditerranée pendant une grande partie de son histoire.
Son port est le principal port d'exportation de la Turquie. L’âge d’or de la ville s’est produit au 19ème siècle lorsque les produits de la région, comme le coton, ont attiré les commerçants français, anglais, hollandais et vénitiens et la ville est devenue l’un des centres commerciaux les plus importants de l’Empire ottoman. À la fin du 17ème siècle, Izmir abritait également une importante population grecque, arménienne et juive, un passé multiculturel qui continue d’exprimer sa présence dans la cuisine et l’architecture d’Izmir. Izmir compte également actuellement la deuxième plus grande communauté juive de Turquie avec environ 2 500 membres qui résident principalement dans le quartier traditionnel de Karatas.