Alanya
Alanya est une station balnéaire de la Riviera turque. Alanya est la capitale du district éponyme à l'est de la province d'Antalya. En raison de sa position stratégique naturelle sur une petite péninsule dans la mer Méditerranée sous les montagnes du Taurus, Alanya a été un bastion local pour de nombreux empires méditerranéens, y compris les empires seldjoukide, romain, byzantin et ottoman.
La plus grande importance politique d’Alanya remonte au Moyen-Âge, avec le Sultanat seldjoukide de Rum. Sa campagne de construction a abouti à de nombreux monuments de la ville, tels que la Kızıl Kule (tour rouge), Tersane (chantier naval) et le château d'Alanya. Le sommet de la péninsule d'Alanya où se trouve le château est l'endroit idéal pour profiter de la meilleure vue d'Alanya.
Il y a beaucoup de cafés et de restaurants pour ceux qui veulent profiter de cette vue magique. Des cafés entourent le port d'Alanya et offrent différentes ambiances de jour comme de nuit. Le long du port, vous trouverez des boutiques vendant des vêtements, du cuir, des bijoux et des gourdes colorées locales. Sur le chemin du port, vous pouvez trouver des artistes qui peuvent dessiner votre portrait avec le sourire. Alanya est la ville où le soleil est toujours présent, avec un climat typiquement méditerranéen (au moins 300 jours de soleil par an).
L'harmonie de l'atmosphère moderne et cosmopolite d'Alanya attire des millions de touristes dans cette région toute l'année. Des prix raisonnables, de longues plages de sable, des attractions historiques et une riche cuisine turque attirent l'attention des touristes du monde entier. Surf, parachute ascensionnel, jet ski sont parmi les activités sportives que l'on retrouve sur les plages d'Alanya. Les boîtes de nuit, bars, restaurants et clubs de musique live offrent une vie nocturne passionnante.
Ses magnifiques plages de sable ont contribué à son expansion récente. Malgré sa modernité centrée sur le tourisme, la vieille ville d'Alanya conserve un charmant ensemble de maisons traditionnelles, dominées par les impressionnantes fortifications seldjoukides du XIIIe siècle, perchées sur un promontoire.
Il est recommandé de consacrer une journée à explorer la vieille ville d'Alanya. Une promenade en bateau de pêcheur offre une vue imprenable sur le promontoire et les fortifications.
Informations pratiques :
Alanya est située à 130 km à l'est d'Antalya, marquant la fin de la Riviera turque. La ville compte environ 100 000 habitants et offre de nombreux complexes touristiques.
Comment se rendre à Alanya :
Depuis Antalya : Des liaisons fréquentes en bus permettent un trajet de 2h30 jusqu'à Alanya.
Depuis l'aéroport d'Alanya-Gazipaşa : L'aéroport, à 45 km au sud-est de la ville, est accessible en bus ou en taxi.
En voiture : Pas de difficultés particulières pour rejoindre Alanya depuis la Riviera turque, le réseau routier, notamment la D400 le long de la côte, est de qualité.
Stationnement à Alanya : Plusieurs options de stationnement sont disponibles, selon la zone que vous souhaitez visiter. Reprendre la voiture pendant la visite peut être plus pratique. Un parking près de la Tour Rouge (GPS : N36.536738, E31.998534) est recommandé pour explorer la vieille ville.
Histoire d'Alanya :
Les traces d'occupation humaine à Alanya remontent à 20 000 ans, à l'époque paléolithique. La première mention écrite date du IVe siècle avant JC. La ville, alors connue sous le nom de Coracesium, fut conquise par Rome en 67 avant JC et intégrée à la province romaine de Pamphylie. Pendant l'ère chrétienne, Alanya devint un évêché important sous l'empire byzantin.
Au VIIe siècle, la ville fut soumise aux raids arabes introduisant l'Islam. Elle résista lors des luttes entre Byzantins et Turcs Seldjoukides, ces derniers la conquérant définitivement en 1221. Alanya devint alors la capitale d'hiver du Sultanat Seldjoukide de Roum, prospérant en tant que port commercial méditerranéen.
Les XIVe et XVe siècles furent tumultueux, avec des attaques de différentes puissances régionales. En 1471, la ville fut intégrée à l'Empire ottoman, perdant de son importance avec la diminution des échanges commerciaux en Méditerranée.
Alanya a connu un développement significatif depuis les années 80, devenant un centre touristique majeur le long de la côte.
À visiter :
Commencez par explorer le port près de la Tour Rouge, où des barques de pêcheurs attendent. Des excursions en mer de 4 à 6 heures, avec plusieurs arrêts et des pauses baignade, sont proposées. Une option plus courte d'un peu plus d'une heure en barque de pêcheur permet de faire le tour du promontoire, offrant des vues spectaculaires sur les falaises couronnées par les remparts.
À proximité, la grotte Damlataş, réputée pour ses propriétés curatives de l'asthme, est accessible pour admirer stalagmites et stalactites.
La Tour Rouge, construite en 1226 pour défendre le port, constitue un remarquable exemple d'architecture défensive seldjoukide du XIIIe siècle. Elle abrite un petit musée ethnographique et offre une vue panoramique depuis son sommet.
Continuez vers l'arsenal, construit en 1227, qui présentait 5 nefs servant de cales sèches pour la construction et la réparation des bateaux. Aujourd'hui, il abrite un petit musée naval.
Explorez la vieille ville derrière les remparts, en particulier le quartier Ehmedek, qui offre des demeures ottomanes et la mosquée Suleymaniye du XVIe siècle. Montez jusqu'à la forteresse supérieure, construite au XIIIe siècle, pour des ruines, des citernes et une église byzantine. La vue panoramique depuis la forteresse supérieure embrasse toute la ville.
Alanya, avec son mariage entre histoire préservée et dynamisme touristique, offre une expérience captivante.