La Turquie possède une tradition de danse folklorique qui remonte à de nombreuses années et qui varie d’une région à l’autre. Chaque danse est colorée, rythmée, élégante et stylée – danses folkloriques turques. On retrouve parmi certaines des danses folkloriques turques les plus célèbres : Bar, Halay, Hora, Zeybek, Horon, Kilic Kalkan, Kasik Oyunu.
En Turquie, on prend part à des danses folkloriques pour toutes les occasions sociales, allant des mariages jusqu’aux célébrations organisées pour les jeunes hommes partant pour le service militaire. On danse également les jours de fête nationale, pour des cérémonies religieuses et les festivités locales.
Chaque région a ses propres danses folkloriques qui reflètent la vie culturelle. Certaines des danses folkloriques turques les plus célèbres sont le Bar, originaire de la province d’Erzurum, le Halay à l’est et au sud-est, le Hora en Thrace, le Zeybek dans la mer Égée, le Horon dans la mer Noire et le Kasik Oyunu à Konya et ses environs.
Zeybek – Danses Folkloriques Turques

Cette danse égéenne rassemble des danseurs masculins vêtus de couleurs vives, appelés Efe. Ils symbolisent le courage et l’héroïsme. La danse du Zeybek est formée, en général, de 9/8 mesures et a une variété de tempos tels que très lent, lent, rapide et très rapide. Il est rendu possible par une ou deux personnes ou par un groupe de personnes.
Horon
Le Horon se démarque des autres danses folkloriques turque car son tempo, son rythme et ses mesures sont différents. Cette danse typique de la mer Noire est exécutée, en général, par des groupes et leur mesure caractéristique est 7/16. Les hommes sont vêtus de noir avec des garnitures en argent. Les danseurs lient les bras et tremblent aux vibrations du kemenche, un violon de type primitif.
Dalay – danses Folkloriques Turques
Le Halay fait partie des danses folkloriques turques et est exécutée dans une large mesure en Anatolie orientale, sud-est et centrale. C’est sans doute l’une des danses folkloriques les plus frappantes. Le Halay possède une structure de figure riche en simplicité et représente le symbole de la création et de l’originalité des danses folkloriques. Vous pourrez découvrir toutes les mesures et éléments rythmiques de la musique folklorique turque dans les mélodies du Halay.
Bar
La danse du Bar provient de l’est de la Turquie. La danse folklorique du Bar est exécutée par des groupes en plein air. La musique folklorique turque est appliquée avec des structures extrêmement différentes et intéressantes au cours de cette danse.
Kilic Kalkan – Danses Folkloriques Turques
La danse du Kilic Kalkan de Bursa représente la conquête ottomane de la ville. Elle est exécutée uniquement par des hommes, vêtus de la première robe de bataille ottomane. Les danseurs dansent au son des épées et des boucliers qui s’affrontent sans musique.
Hora
Hora est une danse possédant une structure mélodique et rythmique, avec une performance rapide en face à face. Elle possède une structure culturelle différente en fonction de la région. La mesure dominante est 9/8 mais certaines autres mesures sont également utilisées.
Kasik Oyunu – Danses Folkloriques Turques
Kasik Oyunu est interprété de Konya à Silifke et se compose de danseurs gaiement habillés, hommes et femmes, claquant le rythme de la danse avec une paire de cuillères en bois dans chaque main. Pour en savoir plus sur l’art traditionnel turc, c’est par ici.