La Citerne Basilique est une ancienne citerne souterraine utilisée pour acheminer l’eau à Istanbul. Elle se situe proche de la Basilique Sainte Sophie et est considérée comme la mieux conservée et complexe des 60 citernes d’Istanbul, ce qui en fait un lieu d’exception. Son architecture ressemble à celle d’une basilique, d’où le nom.
Les Horaires de la citerne Basilique : elle est ouvert de 9h00 à 22h00
Le prix de la Citerne Basilique Istanbul : la Citerne Basilique est au prix unique de 350 Tl ou 550 Tl enfant ou adulte. Les tarifs de la Citerne Basilique varient en fonction des horaires : prix la Citerne Basilique entre 09h00 et 19h00 : 350 TL et entre 19h00 et 22h00 : 550 Tl
Édifiée au sixième siècle sous l’égide de l’empereur byzantin Justinien, la citerne souterraine, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 70 mètres, renferme 336 colonnes d’une hauteur de neuf mètres. Parmi ces colonnes, deux d’entre elles servent de socle à des têtes de Méduse énigmatiques, une étant renversée et l’autre de profil. Ces chef-d ‘œuvres sculpturaux datent de l’époque romaine.

Les citernes ne furent toujours pas utilisées pour stocker l’eau mais furent parfois détournées de leur usage pour entreposer des denrées, des ordures ou bien encore comme ateliers.
Au cœur de la ville ville d’Istanbul
Au 6ème siècle et fut construite par l’empereur byzantin Justinien, en même temps que la Sainte Sophie. Elle fut d’abord pensée pour stocker l’eau en vue de l’été et des sièges de la ville, pouvant contenir jusqu’à 78.000 m3 d’eau.
L’élément le plus célèbre de la Citerne Basilique à Istanbul est sans doute les deux têtes de méduse sculptées dans le marbre, dont les experts n’ont à ce jour pas compris l’explication de l’emplacement. Libre à vous d’en tirer votre propre interprétation !
En 1968, la municipalité d’Istanbul commence un vaste chantier de réhabilitation de l’endroit, ce qui amène de nombreux films à y être tournés, par exemple « Bons Baisers de Russie » avec James Bond. L’atmosphère mystérieuse se prête à l’organisation de concerts de musique également. L’ambiance moite à dix mètres de profondeur des rues de Constantinople donne à l’endroit tout son charme.
Bonne visite !